September 2018

La garantie plancher d'une assurance vie

La garantie plancher d'une assurance vie

Connaissez-vous vraiment l'intérêt de la garantie plancher ? Peu connue, cette protection de l'épargne n'en mérite pas moins réflexion pour qui souhaite placer son épargne sur des supports en unités de compte. Certains contrats d'assurance vie l'incluent d'office, d'autres non. Explications.

Placer une partie de son épargne sur des supports en unités de compte (UC) présente, on le sait, un risque de perte en capital(1) : ainsi, en fonction de l'évolution des marchés financiers, vous pouvez tantôt bénéficier de hausses de votre investissement initial, tantôt être confronté à des baisses. Un scénario qui peut inquiéter et c'est normal, surtout si vous avez choisi l'assurance vie pour transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaires. Dès lors, comment faire ?

 

(1) L'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur ces supports ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.